Après avoir découvert Lucie, artisan bijoutière, découvrez Anaïs sertisseuse dans l’atelier de la bijouterie Haubois de Saint-Brévin-Les-Pins. Portrait d’une bijoutière brévinoise.
Une inspiration puis un déclic
Originaire de Saint-Brévin-les-Pins, Anaïs découvre le métier de bijoutier aux côtés de Jérémy Haubois, au sein-même de notre boutique.
C’est en 2011, à l’occasion d’un stage scolaire, que la magie opère « J’ai connu la Bijouterie Haubois lorsque j’avais 15 ans. J’ai toujours été attirée par la beauté des bijoux. J’ai effectué un stage en vente avec Anne-Sophie Haubois, et, c’est en observant Jérémy travailler à son établi que j’ai réalisé que je voulais faire ce métier manuel. »
5 ans plus tard, en 2016, Anaïs passe un premier CAP Bijouterie à l’école des Etablières au Herbiers, suivi de près d’un second CAP en Sertissage. Elle fera ensuite, un passage par La Rochelle dans un atelier de bijouterie. Lors de son retour dans la région en 2019, elle devient formatrice en sertissage dans l’école dans laquelle elle a été, elle-même, formée. En 2022, Anaïs rejoint l’équipe Haubois pour lui apporter son expertise comme sertisseuse.
Sertisseuse, un métier technique et minutieux
C’est au sein de notre atelier à Saint-Brévin-Les-Pins qu’Anaïs passe le plus clair de son temps, travaillant en équipe avec Lucie et Jérémy. « Sertisseuse » de métier, elle est spécialisée dans le montage des pierres sur les bijoux : un travail complémentaire à celui de Lucie et Jérémy. Son rôle principal au sein de l’atelier est d’examiner les montures et de déterminer la position de la pierre afin de la fixer correctement sur le bijou (bague, pendentif, …). À travers le limage et la coupe des sertissures, elle met tout en œuvre pour installer la pierre et ainsi révéler toute la beauté du bijou. Afin d’être la plus précise dans son travail et de fixer durablement les pierres, elle travaille au quotidien avec une machine appelée « Loupe Binoculaire ».
Anaïs peut effectuer tous types se sertissage (à griffes, grains, barrettes, …). Son travail s’étend aussi bien sur des bijoux en réparation que sur des pièces neuves pour les créations et transformations de Jérémy. Bagues, pendentifs,…passent entre les mains d’Anaïs. Elle effectue aussi des réparations dites « rapides » pour prêter main forte à l’équipe.
Selon Anaïs, les qualités requises pour être un bon sertisseur sont la patience, l’exigence et bonne concentration. Elle aime travailler dans une ambiance chaleureuse et conviviale et va volontiers y apporter sa bonne humeur et son petit grain de folie !
Une diversité de pierres précieuses et de bijoux
Ce qu’Anaïs préfère dans son métier c’est la diversité des bijoux sur lesquelles elle travaille. « Je peux travailler sur des réparations avec des bijoux anciens comme des bijoux neufs. Je peux sertir des oxydes de zirconium comme de très belles pierres précieuses : des diamants, des Tanzanites comme je n’ai jamais vu, des Tsavorites, des Tourmalines… »